TPE, commerçant, artisan : les 4 outils de base pour communiquer avec un budget limité.

Communication petit budget entrepreneurs indépendants

Faire connaître ses produits, son savoir-faire avec un budget limité semble parfois inaccessible aux TPE, aux commerçants et aux artisans. Pourtant, communiquer est une absolue nécessité surtout en période de crise ou de création d'entreprise.

Je vous propose, ici, une liste de moyens peu onéreux qui vont vous permettre de gagner en visibilité.


Le site internet

Incontournable même pour une entreprise locale ! Désormais, pas un achat ne se fait sans avoir préalablement fait des recherches sur internet. Il est important que vos prospects puissent visiter VOTRE site plutôt que societe.com ou Kompass.com. Ne pas avoir de site internet véhicule une image peu rassurante auprès de vos prospects. 

Le site internet relaie vos messages largement et localement. Se passer d'un site internet est maintenant impossible.

Vous pouvez réaliser un site simple avec des plateformes gratuites ou peu coûteuses qui vous permettent de créer un site qui valorisera votre savoir-faire. Voici des conseils pour réussir votre site internet.

stratégie de communication entrepreneurs indépendants

Mon Conseil : Choisissez un professionnel pour réaliser votre site internet. Il vous fera gagner beaucoup de temps et pourra ainsi optimiser votre site pour qu'il soit bien référencé par les moteurs de recherche. Pour la réalisation d'un site par un professionnel à l'aide des plateformes gratuites, il faudra compter entre 800 € et 1500 € et pour un site totalement personnalisé, le budget de base sera plutôt aux alentours de 2000 €.

Les réseaux sociaux

Totalement gratuits dans leur mise en place, les réseaux sociaux vous permettent d'être en contact avec vos prospects et vos clients. Le seul coût sera le temps que vous y passerez. En effet, ils peuvent être chronophages. Il faut donc bien les choisir en fonction de votre activité, de votre cible et de vos objectifs.

Facebook ou Instagram ne sont pas les seuls réseaux sociaux. Il sera peut-être plus pertinent de choisir un réseau social plus restreint mais plus local et plus lié à votre activité.

Accompagnement Réseaux sociaux - Communication digitale

Mon Conseil : Être présent sur toutes les plateformes sociales est une erreur. Commencez par sélectionner un voire deux réseaux pour vous rendre compte du temps nécessaire à la bonne utilisation de ces réseaux. Il existe également des formations qui peuvent vous aider à adopter des habitudes et des techniques qui vous permettront de gagner du temps et de l'audience.

Si vous souhaitez comprendre la différence entre une page Facebook et un profil Facebook, je vous invite à lire l'article que j'ai rédigé à ce sujet.

Les outils "print"

Les supports imprimés sont absolument nécessaires pour communiquer localement. Au-delà de la plaquette commerciale, vous pouvez trouver de nouvelles idées pour vous faire connaître et trouver de nouveaux clients.

Les outils de base tels que les cartes de visite et le papier à entête sont essentiels. Associés à des flyers distribués dans votre zone de chalandise, des adhésifs sur vos véhicules, des publicités dans les journaux et magasines locaux... ils permettront de créer une identité visuelle qui donnera plus de valeur à votre entreprise ou à votre  marque.

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Mon conseil : Restez cohérent avec votre charte graphique pour que les prospects vous reconnaissent au premier coup d'oeil. Il est également important d'utiliser des supports papiers de qualité (grammage du papier et qualité d'impression) pour donner une bonne image de votre entreprise.

L'emailing

Beaucoup d'entreprises disposent d'un fichier clients riche et n'en tirent pas profit. Ne pas faire d'emailing aujourd'hui est une erreur. En effet, des outils d'envoi d'email gratuit sont disponibles et permettent même d'analyser les résultats de vos envois.

Les deux enjeux ici sont donc de collecter des adresses emails de prospects et de créer un message percutant adapté à votre cible. Pour la collecte d'emails, vous pouvez choisir d'acheter ou de louer des fichiers ou encore d'utiliser des techniques gratuites telles que la réalisation de concours sur internet et le formulaire d'abonnement sur votre site. Concernant le message, vous pouvez proposer une offre spéciale, informer vos lecteurs ou offrir quelque chose à vos lecteurs.

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Mon conseil : Une fois votre message défini, ne négligez pas l'objet de votre email. Vos contacts n'ouvriront votre email et ne liront votre message que si la promesse est intéressante. Par ailleurs, votre base actuelle de clients peut également être utilisée pour vous apporter de nouvelles ventes soit directement, soit en proposant des parrainages.

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