Facebook : Profil ou Page Pro, que choisir pour votre entreprise ?

Beaucoup d'entreprises hésitent encore à être présentes sur Facebook. D'autres n'en voient pas particulièrement l'utilité. Enfin, certaines se sont lancées mais sans vraiment maîtriser le sujet...

Je vous propose ici de vous aider à mieux comprendre les différences entre un PROFIL et une PAGE Facebook. Ce sera également l'occasion pour moi de vous démontrer l'intérêt pour votre entreprise d'être présente sur Facebook.

 


En préambule, il est important que vous sachiez que l'utilisation d'un profil personnel pour une entreprise est une pratique interdite par les conditions générales d'utilisation de Facebook :

"Vous n'utiliserez pas votre journal personnel principalement à des fins commerciales. Si vous souhaitez vous livrer à des activités commerciales par le biais de Facebook, vous devrez utiliser une Page Facebook spécialement conçue à cet effet."

 

Mais quelles sont les différences entre Profil personnel et Page professionnelle ?

Le profil personnel

Le profil personnel est normalement utilisé pour une personne physique. En effet, il s'agit d'un compte personnel pour communiquer et partager du contenu, (images, articles, vidéos...) avec des personnes réelles. 

La mise en relation nécessite d'envoyer une demande à chaque contact qui devra alors l'accepter afin de devenir votre "Ami".

Chacun pourra ainsi voir le profil de l’autre, les informations personnelles qu’il aura renseignées ainsi que les photos et les publications partagées. Il existe cependant des filtres permettant de définir quel type d’informations montrer à chaque ami.


Mon Conseil : Soyez très vigilant lors de la création d'un profil personnel. Je vous conseille de bien vérifier les paramètres de confidentialité. Par ailleurs, lors de chacune de vos publications, vérifiez bien " Qui peut voir " votre publication. En effet, vous pouvez choisir entre Public (tout le monde pourra lire ou voir votre message), Amis (seules les personnes en contact avec vous verront votre publication) et Moi uniquement (je pense que c'est assez explicite). Vous pouvez également personnaliser l'audience si vous avez créé des groupes différents d'amis.

La page professionnelle

Une page est particulièrement adaptée à une communication d'entreprise. Elle permet notamment de diffuser et de promouvoir les informations concernant votre entreprise.

Une personne physique (utilisant son profil personnel) qui souhaite suivre l'actualité d'une entreprise va "Aimer" sa page et ainsi devenir "Fan". Il n'est pas nécessaire que l'entreprise valide cette demande pour que cette personne reçoive les informations publiées.

Les publications de la page s'afficheront ensuite dans le fil d'actualité des fans (pas tous malheureusement puisque les fans pouvant choisir de visualiser ou non vos publications).

Par ailleurs, les informations publiées sur une page sont publiques, il n'est donc pas nécessaire d'être "Fan" pour voir les publications.


Mon Conseil : Communiquer grâce à une page professionnelle est un moyen très intéressant pour faire connaître une entreprise. Cependant, il est préférable de ne pas avoir de page si vous n'avez pas le temps de vous en occuper. Une page "morte" depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, donne une mauvaise image de votre entreprise et ne rassure pas vos prospects.

Les avantages

profil personnel

  • Ce profil permet d'aller chercher de nouveaux contacts directement alors qu'avec une page, il faut attendre que les fans viennent jusqu'à vous.
  • Vous pouvez interagir sur les publications des profils personnels directement, ce qui n'est pas le cas avec une page Pro.
  • Vous pouvez intervenir dans des groupes Facebook, ces-derniers étant exclusivement accessibles aux profils personnels.

page professionnelle

  • Une page n’est pas limitée en ce qui concerne le nombre de fans.
  • La page donne accès aux statistiques et indicateurs clés concernant vos publications, permettant ainsi de mesurer l'efficacité de votre activité sur le réseau. Cela permet donc d'affiner votre stratégie.
  • Elle peut être gérée par plusieurs administrateurs simultanément.
  • La gestion des publications est facilitée. Vous pouvez les programmer et cibler une audience en particulier.
  • Vos publications sont référencées dans Google et Bing. Cela permet donc d'accroître votre visibilité au-delà de Facebook.
  • Cette page est également visible par les personnes ne disposant pas de compte Facebook (cela existe encore !).
  • La page professionnelle Facebook permet également d'accéder au service de publicité de Facebook. Vous pouvez ainsi promouvoir votre page, votre site, une offre en particulier... auprès d'une audience très ciblée

Les inconvénients

profil personnel

  • Comme il est interdit d'utiliser un profil pour une entreprise, vous prenez le risque de voir votre profil supprimé (ou transformé en page) à tout moment.
  • Le nombre d'amis est limité à 5000 (ce qui finalement est déjà beaucoup, je le concède).
  • Demander des personnes en "ami" de façon intempestive peut finalement donner une image négative à votre entreprise.

 


Page professionnelle

  • Les interactions directes avec les fans sont moins faciles.
  • Les publications ne sont pas vues par l'ensemble de la communauté qui suit la page. Ceci finit également par être le cas pour un profil personnel qui spamme ses amis puisqu'ils peuvent finalement refuser les notifications du profil d'entreprise.

Mon conseil : Les avantages liés à l'utilisation d'une page professionnelle effacent rapidement ses inconvénients. Ceci dit, rien ne vous empêche de créer un profil personnel d'entreprise qui vous permettra de relayer les informations dans les groupes Facebook et auprès de vos contacts pro.

Récapitulatif des différences majeures - infographie

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d'une page Facebook, vous avez besoin d'être formé sur l'utilisation professionnelle de Facebook... N'hésitez pas à me contacter.

Écrire commentaire

Commentaires : 0