Avant, pendant, après sa création... Comment réussir son site internet ?

Site internet TP, Artisan, Commerce / Réussir son site

Vous avez décidé de vous lancer dans la création (ou la refonte) de votre site internet ! L’idée est, bien sûr, plus que louable… Mais avant de commencer, gardez bien en tête que votre site internet est comme votre vitrine : il représente votre entreprise. Aussi assurez-vous que l’image qu’il renvoie à vos clients et prospects correspond bien à celle que vous souhaitez donner.


Dans cet article, je partage avec vous les conseils que je donne à mes clients et les règles que j’applique quand je réalise un site internet. 

Avant de commencer…



Un nom de domaine au top

Choisissez votre nom de domaine avec attention. Parfois, cela est simple : il suffit de choisir le nom de son entreprise et le tour est joué.

Mais parfois cela est plus laborieux. En effet, si vous souhaitez optimiser votre référencement local, il peut être intéressant d’inclure la zone géographique que vous ciblez dans votre nom de domaine comme par exemple : www.opticien-grenoble.fr. Il peut également être intéressant d’ajouter votre expertise dans votre nom de domaine. Ainsi, un commerce de décoration pourra par exemple choisir www.atmosphere-deco.fr.

Durant votre recherche du nom de domaine parfait, pensez à vérifier sa disponibilité.

Des mots clés représentatifs

Avant de créer votre site, pensez à lister les mots clés pertinents pour votre activité. Ces mots clés sont la CLÉ pour que vos prospects arrivent sur votre site.

Je vous conseille donc vivement de ne pas vous fier exclusivement à votre instinct. Demandez à vos clients quels mots ils utiliseraient pour trouver votre entreprise sur internet.

Essayez d’identifier des mots clés génériques, mais également des expressions plus précises qui pourront vous permettre d’être également bien placé dans les moteurs de recherches.

Communication digitale solopreneur microentreprise

Pendant la réalisation de votre site…



L’ergonomie, pour une navigation facilité

Votre site doit être pensé pour que vos clients ou prospects trouvent les informations qu’ils cherchent le plus rapidement possible. Aussi, l’arborescence (le plan) de votre site est crucial. Il ne faudra pas dépasser plus de 7 onglets dans le menu principal. Par ailleurs, trois niveaux hiérarchiques de pages est le maximum pour une bonne lisibilité de votre site.

Un graphisme sobre

Attention ! L’esthétique de votre site est véritablement importante pour que vos prospects y restent. Si votre site « pique les yeux » de vos visiteurs, ils partiront certainement pour trouver l’information ailleurs. Aussi, évitez de dépasser 3 polices différentes et 3 couleurs dans la création de votre graphisme. Je vous conseille de décliner les couleurs de votre logo au sein de votre site.

Des images de qualité

Elles apporteront la touche professionnelle à votre site. Évitez de réaliser des photos de vos produits ou de vos locaux avec votre téléphone (même si certains disposent d’appareil photo de qualité). Prêtez une attention particulière à la mise en valeur de vos produits en essayant de raconter une histoire.

Si vous souhaitez illustrer votre site avec des images plus contextuelles, je vous rappelle que l’utilisation d’images trouvées dans Google Images n’est pas autorisée. Je vous conseille donc de télécharger vos images à partir de banques d’images libres de droit telles que Pixabay et Shutterstock.

Attention ! Pensez également à redimensionner vos images. En effet, des images trop lourdes ralentissent votre site, ce qui est très mauvais pour son référencement naturel.

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Des textes courts et uniques

Les internautes lisent rarement l’intégralité des textes des sites internet. Il est donc préférable de créer du contenu court tout en restant pertinent. Je conseille de rédiger des textes contenant entre 300 et 400 mots, parmi lesquelles vous inclurez vos mots clés. Par ailleurs, la copie du contenu d'autres sites est à proscrire. En effet, les moteurs de recherche n'aiment pas ça du tout !

Un référencement naturel optimisé

C’est évidemment une des clés du succès de votre site. Je pourrai rédiger un article exclusivement sur ce sujet. Je vous conseille d’ailleurs de (re)lire un précédent article sur le référencement local. Mais pour faire simple et rapide voici quelques éléments de vigilance :

  • inclure vos mots clés dans les textes (si possible dans les titres)
  • tagger vos images avec vos mots clés également
  • ajouter des méta-descriptions (descriptions qui seront ensuite reprises dans les moteurs de recherche)
  • créer des liens internes dans votre site
  • créer également des liens de l’extérieur vers votre site.

Ceci n’est qu’une liste réduite de tout le travail nécessaire à la réalisation d’un bon référencement naturel. Mais si cela est fait, ce sera déjà bien !

Et après…



Un trafic analysé

Pensez à intégrer Google Analytics à votre site. En effet, pour savoir ce qu’il se passe sur votre site, vous devez pouvoir avoir accès à des statistiques fiables. Google Analytics est un outil très puissant qui vous permettra d’améliorer votre site si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances.

Une mise à jour régulière

Ne laissez pas votre site à l’abandon pour deux raisons principales :

  • Vos clients et prospects cherchent des informations à jour sur votre entreprise. Un site qui ne leur fournirait que des informations erronées donnerait une mauvaise image de votre entreprise
  • Les moteurs de recherche se fient également aux dates de mise à jour pour le référencement d’un site. C’est ainsi que des sites sans activité finissent par ne plus être présentés dans les premiers résultats.

Des actualités régulières

Ajoutez régulièrement des actualités / news à votre site. Cela démontrera à vos visiteurs que vous êtes bien présents et dynamiques.    


Site internet entrepreneur indépendant

En bref

Votre site est un outil de communication indispensable qui doit représenter votre entreprise de manière fidèle. C’est un outil dynamique, il doit donc suivre l’évolution de votre entreprise. Aussi choisissez un système d’édition que vous saurez prendre en main ou discuter avec votre prestataire web de la partie administration de site, avant même de créer votre site.

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