Newsletter : Comparaison de 8 outils d'emailing gratuits

7 outils d'emailing gratuit / comparatif

L'emailing fait partie des outils majeurs de la communication des grandes entreprises! Mais la newsletter est accessible à toutes les entreprises, petites et grandes. En effet, la newsletter est l'un des outils les plus faciles à mettre en place au sein des TPE.

Ayant pour fonction de stimuler vos clients et de convaincre vos prospects, elle peut contenir aussi bien de l’information pure que des messages incitatifs tels que "Visitez notre site", "Profitez de notre dernière offre"...

Je vous propose ici un comparatif des versions gratuites de 8 outils pour la création et l'envoi d'emails professionnels.


Une newsletter, pour quoi faire ?

Toutes les entreprises peuvent (et à moi avis doivent) intégrer la newsletter à leur stratégie de communication.

C’est en effet un formidable outil de communication, très intéressant pour créer du lien avec votre réseau, vos prospects, vos clients et pour communiquer sur votre entreprise, ses offres et ses nouveautés.

 

Les intérêts de l'emailing sont nombreux :

  • Toucher un nombre important de personnes identifiées, en peu de temps
  • Fidéliser votre clientèle
  • Créer du trafic vers votre site
  • Augmenter votre notoriété
  • Vendre !

La newsletter est l’outil incontournable pour vous rapprocher de votre cible et communiquer sur votre société et vos offres. De l’envoi d’actualités à l’acquisition de nouveaux clients, ce support offre bon nombre d’usages ! 

 

Les avantages de l'emailing sont multiples :

  • Coûts attractifs : faible coût de conception, de réalisation et d'envoi
  • Ciblage maîtrisé : définition de votre base en fonction de critères très précis
  • Facilité d'utilisation : insertion de textes et d'images rapide
  • Retours réactifs : possibilité pour le consommateur de répondre directement en quelques minutes
  • Tracking : Accès à des données telles que l'ouverture, les clics sur l'email en fonction du destinataire.

8 outils proposant une version gratuite pour un emailing professionnel

Réaliser vos emailings avec votre propre serveur d'emails est une véritable erreur qui peut vous causer des problèmes de messagerie à long terme.

Aussi, je vous conseille d'utiliser un outil professionnel. De nombreuses plateformes d'envoi d'emails proposent une version gratuite de leur offre. En voici quelques unes avec chacune leurs forces mais aussi leurs faiblesses.

Mailchimp


La solution gratuite la plus complète ! Même si cette plateforme d'envoi d'emails est totalement en anglais, elle dispose d'atouts très intéressants.


L'élaboration d'emails est assez facile grâce aux modèles graphiques prédéfinis.

Son véritable avantage réside dans l'accès à des statistiques très détaillées (telles que le taux d'ouverture et de clic sur l'email, l'accès à la liste des personnes ayant ouvert l'email ou des personnes ayant cliqué sur un lien de votre email...) dans la version gratuite.

Mailchimp propose également depuis peu l'envoi automatique d'emails (Automation) à vos listes en fonction de leurs actions en version gratuite. Cela permet, par exemple, de créer une chaîne d'emails qui sera envoyée à tout nouvel inscrits à votre newsletter.

Malheureusement, cet outil n'est disponible qu'en anglais.

Il est également plus cher (mais tellement complet !) que les autres plateformes quand la version gratuite devient trop limitée.


Sendinblue


Outil simple et efficace, Sendinblue offre de belles possibilités de création d'emails. Il propose également des envois de SMS en version payante.

Solution emailing - plateforme

Totalement en français avec un support très réactif, Sendinblue propose quelques modèles pour faciliter la création d'emails. Par ailleurs, il permet de tester la meilleure version de son email grâce à l'AB Testing.

Les statistiques en version gratuite sont peu complètes.


Mailjet


Reconnu pour son attention portée à la délivrabilité des emails (capacité de l'email à parvenir à ses destinataires dans la boîte de réception principale sans être filtré), Mailjet propose des solutions performantes afin d'éviter à vos emails d'être considérés comme SPAM. 


La solution de création graphique d'emails est particulièrement complète. Elle peut paraître un peu complexe mais permet de réaliser de très beaux emails sans outil graphique annexe. Malheureusement, lors de mes tests, les magnifiques emails que j'avais créés se sont très mal affiché dans Gmail... Il est donc très important de tester vos emails avant de les envoyer à l'intégralité de votre liste.

Mailjet n'ajoute pas son logo en bas des emails, même en version gratuite ! C'est assez rare pour être noté.

Par ailleeurs, Mailjet propose une remise de 20 % pour les organisations à but non lucratif.

La solution gratuite, seulement 200 emails par jour, montre rapidement ses limites. Mailjet ne propose pas d'A/B Testing en version gratuite.

Par ailleurs, les statistiques, bien que complètes, sont peu intuitives à l'utilisation. 


Mailpro


Mailpro se présente comme une solution d'emailing qui n'utilise pas les adresses emails à des fins commerciales. Cependant, la version gratuite est vraiment restreinte.


Mailpro a fortement amélioré son éditeur d'email qui est maintenant plus facile à utiliser. Cette solution d'email propose même des éléments à ajouter dans vos emails tels que le compte à rebours qui peut être très intéressant.

Première plateforme d'emailing verte, elle est la seule à proposer la compensation en CO2 de vos emailings (pour les entreprises positionnées sur un secteur écologique, cela peut être intéressant). Ainsi, elle compense la consommation d'énergie liée à son utilisation par la participation à un programme de reforestation. 

La solution propose de nombreux modèles de création d'emails mais qui sont en fait des versions identiques où seules la couleur et l'image d'entête changent. 

La version gratuite est en réalité une version d'essai limitée à 500 crédits.


Mailkitchen


Mailkitchen a supprimé une bonne partie des fonctionnalités auparavant disponible en version gratuite. Cette solution est donc moins intéressantes que d'autres plateformes présentées dans cette étude comparative.


Mailkitchen propose une version gratuite avec un nombre de contacts et d'emails vraiment importants.

Le test "Spam Assassin" vous aide à savoir si votre email est suffisamment bien réaliser pour aboutir dans la boîte de réception de votre destinataire. Ce qui aurait pu être un très bon point pour Mailkitchen !

En version gratuite, le bandeau publicitaire de Mailkitchen en bas des emails est vraiment très imposant. Personne ne pourra manquer que vous utilisez une version gratuite !

L'email que je me suis envoyé via la plateforme (qui n'était pas totalement optimiser, je dois l'avouer, mais qui avait validé le test Spam Assassin) est arrivé dans mes spams... Cela ne présage rien de bon quand vous allez envoyer une grande quantité d'emails.


ActiveTrail


ActiveTrail, la solution la plus complète et même bluffante ! Mais la version gratuite ne dure que 30 jours...

Avis ActiveTrail

Il n'y a pas grand chose à reprocher à cette solution d'emailing. Active Trail propose un A/B testing très puissant puisqu'il est possible de tester plusieurs variables dans un même envoi.

La solution d'automatisation d'envoi d'emails est très facile à prendre en main.

Les champs disponibles pour créer une base de données complètes et détaillées sont vraiment importants. 

Il est possible de créer très rapidement des pages de destination (landing page) personnalisées afin de capter des prospects plus rapidemement et d'y intégrer toutes les solutions de suivi habituelles (Google analytics, Facebook...).

Malheureusement, la version gratuite est surtout une version d'essai... qui donne l'eau à la bouche.  Mais elle ne dure que 30 jours.

Les tarifs sont ensuite très raisonnables. Ils sont fixés en fonction du nombre de contacts que vous avez dans votre liste. Vous pouvez ensuite envoyer autant d'emails que vous le souhaitez.


Mailerlite


Un petit nouveau que je rajoute dans le comparatif ! J'ai vraiment été conquise par son éditeur d'emails innovant et très facile à prendre en main.

Comparatif logiciel emailing gratuite mailerlite

 

MailerLite a choisi de proposer un éditeur d'emails différent des autres solutions. En effet, cette solution d'emails ne propose pas de template d'emails déjà construits. Mais vous pouvez glisser déposer des blocs de contenus visuels déjà mis en page. C'est une solution vraiment intéressante à l'utilisation.

La solution d'emailing automatique est complète et performante.

 

Dommage que la version gratuite ne dispose pas de l'A/B testing qui, pour moi, est un vrai avantage concurrentiel pour ces plateformes de newsletters.


Newsletter2Go


Une solution facile à prendre en main.


Newsletter2Go propose une solution assez complète : Informations variées sur les contacts, A/B testing, Envoi automatique d'emails suite aux actions des contacts...

L'accès à l'ensemble des statistiques est très intuitif et facile.

Les modèles d'emails proposés par Newsletter2Go sont très pauvres et manquent cruellement d'originalité. Vous ne trouverez pas d'idées innovantes ici !

Même s'il est indiqué le contraire sur leur site internet, cette plateforme d'emails ne propose pas de fonctionnalités avancées en version gratuite. J'ai cherché, j'ai testé, je les ai contacté sans obtenir de réponse de leur part. Je ne peux donc pas certifier que vous pourrez avoir accès aux fonctionnalités comme ils l'indiquent.


Mon avis

La surprise cette mise à jour est que beaucoup de version ont revu leur version gratuite à la baisse. Le premier en tête est Mailchimp qui reste une solution adaptée aux très petites entreprises et aux indépendants qui souhaitent du gratuit.

En choisissant la bonne plateforme d'emailing, il est vraiment possible de faire de belles campagnes de newsletters à moindres frais.

MailKitchen, qui selon moi proposait une des offres gratuites la plus complète, a complètement revu son offre et est désormais vraiment distancé par d'autres plateformes comme Sendinblue.

Mailchimp se voit désormais réellement concurrencé par MailerLite qui, lui, propose une version française.

Partagez cet article !

Commentaires: 7
  • #7

    Mayaan (vendredi, 24 janvier 2020 10:52)

    Je suis d'accord activetrail est véritablement bluffant. Rien n'est laissé au hasard. C'est un plaisir d'avoir accès à tant de fonctionnalités sur une seule plateforme. Pour ma part, je dois même dire que j'apprécie le système d'une version d'essai sur une période limitée qui permet ainsi de découvrir le produit et ensuite, un tarif raisonnable adapté aux nombres de contacts et qui donne accès à toutes les fonctionnalités (et non une version gratuite où les fonctionnalités sont soudains très limitées)... cela me correspond davantage !

  • #6

    Eric (mardi, 08 janvier 2019 09:20)

    Bonjour,

    J'ai testé https://www.newsletter2go.fr c'est vraiment gratuit pour 1000 emails par mois. c'est hyper facile à utiliser je conseille

  • #5

    COMSEO (jeudi, 28 juin 2018 10:19)

    Bonjour Caroline,
    Au moment de la dernière mise à jour de cet article, Sarbacane ne proposait pas de version gratuite d'essai. Je vais bientôt réactualiser cet article. J'aurai ainsi l'occasion de tester la nouvelle version de Sarbacane.
    Bonne journée !

  • #4

    Caroline (mercredi, 27 juin 2018 17:48)

    Bonjour, que pensez-vous de Sarbacane ?

  • #3

    laurence martinez (samedi, 27 août 2016 15:48)

    Merci pour ce comparatif et cette information.
    A bientôt

  • #2

    COMSEO (mercredi, 17 août 2016 21:33)

    Bonjour Mailkitchen,
    Merci pour ces précisions.
    Bonne fin de journée

  • #1

    MailKitchen (mercredi, 17 août 2016 14:29)

    Bonjour et merci pour nous avoir présenté sur votre site.
    Je me permettrai d'indiquer que l'offre gratuite proposée par MailKitchen.com permet d'envoyer 10.000 emails par mois ;)
    Et que l'ensemble de nos offres payantes sont sans engagement, bien que nous proposions des réductions sur les abonnements souscrits de 3, 6 et 12 mois.
    A bientôt