Comment définir une stratégie de communication en 5 étapes ?

Stratégie de communication - définir son Plan de com

Vous pensez souvent outils, supports de com' ? Vous vous demandez lequel choisir ? Vous vous demandez comment mieux utiliser utiliser Facebook, comment envoyer une newsletter ?

 

Mais avant de se poser ces questions existentielles, il est essentiel de se poser sur les bases d'une communication efficace.


Le plus important, ce ne sont pas les outils ! C'est votre stratégie.

Alors, si vous vous demandez comment créer cette stratégie pour élaborer votre plan de com', cet épisode est pour vous ! Vous êtes prêt ? 

Cet épisode en résumé (et sans les petits conseils en plus !)

Étape 1 : Votre vision et ce qui vous rend unique

La première étape avant toute chose est de bien déterminer ce qui fait que ce que vous offrez à vos clients est unique par rapport à ce qui existe déjà. Évidemment, vous n'avez pas besoin de créer une offre différente à tout prix, mais il est important que vous sachez ce que vous apporter, VOUS, de différent.

Étape 2 : Votre client idéal

La base absolue quand on communique et de savoir à qui l'on parle. Vous le faite au quotidien sans le remarquer mais nous passons nos journées à adapter nos sujets de conversion, nos mots, nos tournures de phrase aux personnes avec qui nous échangeons.

Il est essentiel de connaître votre client idéal sur le bout des doigts pour bien lui parler et le toucher au coeur quand vous échangez avec lui (même virtuellement !).

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Étape 3 : Vos objectifs quand vous communiquez

En fonction de votre activité mais aussi en fonction du niveau de développement de votre activité, vous n'allez pas avoir les mêmes objectifs de communication.

Il y 3 grandes catégories d'objectifs de communication :

  • Se faire connaître (à vous la notoriété !)
  • Se faire aimer (à vous l'engagement !)
  • Se faire acheter (à vous les ventes !)

Pour chaque catégorie, vous pourrez définir des objectifs plus précis. Je vous donne quelques exemples dans l'épisode !

Étape 4 : Vos actions de visibilité

C'est le moment de transformer vos objectifs en actions. Nous ne parlons pas encore d'outils ou de supports de communication... Non ! Nous parlons d'actions de visibilité.

Les actions de communication, ce sont des idées précises de ce que vous voulez faire pour vous rendre visible. Attention, je ne vous demande pas comment vous allez les faire ! Ça c'est l'étape d'après...

Étape 5 : Vos supports de communication

Si tout s'est bien passé, vous avez maintenant une liste d'actions de communication en accord avec votre vision qui doivent vous permettre d'atteindre vos objectifs auprès de votre cible...

C'est seulement maintenant que vous allez devoir vous demander de quoi vous avez besoin pour pouvoir réaliser ces actions. Quels supports et outils de com' sont nécessaires pour vous ? Lesquels allez-vous choisir ? Je suis impatiente de les connaître...

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