Quizz !! Où en est votre communication ?

Conseil / Communication TPE, Commerces, Indépendant / Création entreprise

Être entrepreneur (indépendant ou dirigeant d'une TPE), ça demande beaucoup de compétences... 

Savoir faire ce que vous vendez n'est malheureusement pas suffisant ! Vous devez aussi être un peu comptable, livreur, commercial, secrétaire, gestionnaire... et communicant !

Je vous propose de faire le point sur votre façon de communiquer aujourd'hui ! Avec à la clé, quelques conseils pour passer un cap.


Votre client idéal, c'est...

Un peu tout le monde... On ne va quand même pas 

J'ai déjà réfléchi à mon client idéal mais je n'arrive pas à bien le connaître.

Je connais parfaitement mon client idéal. Ses passions, ses habitudes, ses peurs... j'ai créé un persona à son image !

pour vous, un logo c'est...

J'ai un logo sur-mesure qui reflète les valeurs de mon entreprise.  

J'ai déjà créé mon logo moi-même. Pour le moment, je fais avec même s'il ne me plaît pas vraiment.

Ce n'est pas une obligation. Je m'en occuperai quand j'aurai lancé mon activité.

Vos outils de communication, vous les avez choisis...

un peu au hasard... J'ai fait un comme tout le monde.

en fonction de mes clients. J'ai choisi les outils qui m'emmène à la rencontre de mes clients idéaux.

en fonction de la concurrence. J'ai regardé ce que font les autres et j'ai choisi les mêmes outils !

votre site internet est...

J'ai un site que j'ai fait moi-même quand j'ai lancé mon activité. Mais je ne l'ai pas modifié depuis. 

J'ai un joli site et je le mets à jour régulièrement. 

inexistant. Je n'ai pas encore le temps (et le budget) pour avoir un site.

Le référencement naturel de votre site, c'est...

J'ai bien travaillé mes mots clé ! J'ai même questionné mes clients pour savoir quels mots ils utiliseraient pour me trouver sur internet.

pas simple ! Je ne sais pas vraiment comment faire. Mais quand on tape mon nom, j'arrive en premier sur Google !

J'ai déjà réfléchi à quelques mots clé, mais je ne sais pas comment trouver d'autres idées de mots plus efficaces.

Avez-vous des visiteurs sur votre site ?

J'ai peu de visiteurs, mais je ne sais pas trop comment améliorer les choses.

Je suis le trafic de mon site et analyse les résultats. J'ai même identifié les pages qui sont les plus attractives.

Je ne sais pas... Je n'ai pas installé Google Analytics sur mon site (ou je ne vais jamais voir les chiffres !).

Facebook pour vous, c'est...

J'ai un profil pour garder contact avec mes amis. Parfois, j'y partage des informations sur mon activité.

J'ai une page Facebook avec régulièrement de nouveaux abonnés. J'envisage d'ailleurs de créer un groupe pour encore y développer ma communauté.

J'ai créé ma page Facebook mais je suis un peu perdu... Profil, Page, Groupe... je ne suis pas certain de mon choix.

je fidélise mes clients grâce à...

Je leur envoie des informations régulièrement via ma newsletter pour garder le contact et qu'ils pensent dès qu'ils ont un besoin. 

J'essaie d'appeler mes anciens clients de temps en temps pour garder le contact. Mais je n'ai pas assez de temps.

Je mise surtout sur la qualité de mon travail pour fidéliser. Les clients reviendront naturellement.

Je mesure mes actions de communication en...

regardant, de temps en temps, les statistiques de mes différents outils de communication. Mais je ne sais pas quoi faire de ces informations.

complétant mes tableaux de suivi en fonction de mes objectifs. Je peux ensuite améliorer ce qui doit l'être !

suivant mon nombre de ventes... C'est quand même le but de la communication !


Résultat !! (suspens...)

Conseil communication création d'entreprise

Vous avez une majorité de


la communication n'est pas votre priorité

Vous n'avez pas encore pris le temps de vous occuper de votre communication ou vous n'en voyez pas l'utilité.

Vous comptez sur votre offre et le bouche à oreille pour vous faire connaître. Et je vous souhaite que cela fonctionne !

Si vous souhaitez passer une première étape, je vous conseille de :

  1. bien identifier votre client idéal (le plus précisément possible)
  2. choisir un support de communication prioritaire que vous bichonnez pour que votre client idéal s'y retrouve.
  3. diffusez ce support dès que vous le pouvez !!! Un support de communication dont on ne parle jamais n'est jamais vu !
Communication entrepreneur être visible TPE

Vous avez une majorité de


La communication en mode système D

Vous avez déjà réfléchi à votre communication et vous avez fait les premiers pas vers une visibilité plus large que votre réseau immédiat. Vous avez beaucoup fait par vous-même et cela ne vous apporte pas autant de contacts que vous aimeriez.

Vous êtes conscient de l'importance de la communication, mais vous manquez de temps pour faire mieux. 

Si vous souhaitez passer à l'étape suivante, je vous conseille de :

  1. bien identifier votre client idéal (le plus précisément possible)
  2. choisir 2/3 supports de communication et d'en définir les objectifs précis.
  3. de mettre en place un suivi régulier de vos outils de communication pour en évaluer leur performance.
Communication Indépendant Site internet

Vous avez une majorité de


La communication ça vous connaît !

Bravo ! Vous êtes un pro de la Com'. Vous êtes conscient de l'importance d'une bonne communication et vous avez mis tous les moyens en oeuvre pour vous rendre visible. Vos futurs clients viennent à vous sans que vous soyez obligé d'aller les chercher.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous conseille de :

  1. prendre contact avec moi pour que je vous mette en avant dans un prochain article de blog !

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?

 

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